La peste rouge

Samedi 23 mai 2015 - 11h15 - "10 ans du festival" avec la projection du court-métrage gagnant du concours 2009

La peste rouge. Documentaire de Fabien Mazzoco. Réalisé pour le Parc naturel régional de la Brenne et produit par le CPIE Brenne-Pays d'Azay. 30 min.

Originaire du sud-est des États-Unis, l'écrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarkii) est introduite en France en 1976 pour y être élevée. Échappés d'un de ces élevages, les premiers spécimens sont capturés en 1987 en Grande-Brière-Mottière (Loire-Atlantique). Considérée aujourd'hui comme l'une des espèces envahissantes les plus préoccupantes, elle poursuit sa progression sur l'ensemble du pays : elle a été découverte en Brenne en juillet 2007.

Cette écrevisse est de couleur rouge, parfois de couleur bleutée ou violacée. D'une durée de vie de 3 à 5 ans, elle mesure 6 à 14 cm (sans les pinces) à l’état adulte et peut peser jusqu'à près de 100 grammes. Ses pinces puissantes sont granuleuses et couvertes de taches rouges. L'habitat naturel de l'Ecrevisse rouge de Louisiane est le marécage, mais elle s'adapte parfaitement dans tous les milieux aquatiques, même pauvres en oxygène (étangs, lacs, marais, rivières, ruisseaux...) et respire sans problème hors de l'eau. Sur l'article précédant les pinces, l'Ecrevisse rouge de Louisiane possède un ou deux ergots caractéristiques.

Bande annonce

Informations supplémentaires