Pour une Loire vivante, des bras, des boires... des annexes

Vendredi 22 mai 2015 - 13h30 - Projection suivie d’un débat avec le réalisateur et la chargée de mission des annexes fluviales au CORELA

Pour une Loire vivante, des bras, des boires... des annexes. Film 2014. Réalisé par Jean-Paul Gislard. 64 min.

Durant près de 18 mois, Jean-Paul Gislard a promené sa caméra le long de la Loire. Il a focalisé son attention non pas sur le cours principal, mais sur ses à-côtés, bien moins étudiés : les bras, les boires, les prairies humides... Tout un ensemble relié au grand fleuve, toute ou partie de l'année, et qui forme ce que l’on appelle " les annexes ". Ces milieux d'une incroyable biodiversité, maillon essentiel de la vie de nombreuses communautés animales et végétales, sont aujourd'hui en péril. À travers l'avis de spécialistes et les témoignages de riverains, le documentaire tente de comprendre les changements à l’oeuvre depuis plusieurs décennies, et ouvre le débat pour retrouver une Loire vivante.

Plus d'informations sur le Corela sur corela.org

La projection sera suivi d’un débat, en présence du réalisateur, Jean-Paul Gislard et d’Adeline Leray, chargée de mission des annexes fluviales au Conservatoire Régional des Rives de la Loire et de ses Affluents (CORELA).

Tarifs

Film + débat : 4 euros / enfant
Avec 3 accompagnateurs gratuits

Lieu

Toutes les films et débats ont lieu au Centre Culturel Jean Carmet
37 Route de Nantes
49610 Mûrs-Érigné

Renseignements et réservations

Valérie Brossard
Tél. 02 41 79 78 88
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations supplémentaires